Le mouton shetland est la race que j'ai choisi pour la qualité de sa laine et autres qualités dont je vais vous parler dans cette article. Parce que oui tout les moutons produisent de la laine mais pas tous de la belle laine.
Les shetlands comme son nom l'indique est originaire de l'archipel des îles shetlands au nord de l'Écosse. Ce mouton de petite taille est classé comme race naturelle ou rustique, c'est à dire non modifiée par l'action humaine, ce qui fait de lui un mouton robuste qui s'adapte bien à ses conditions de vie qu'elles soient difficiles ou bonnes et donc réputé comme étant plus facile à élever que de nombreuses autres races. Voilà une autre bonne raison, outre sa laine pourquoi j'ai choisi cette race. Quand on décide comme moi de ce lancer dans un tel projet sans expérience, même si c'est à très petite échelle, faut mieux se facilité la tâche.
Si on parlait de laine maintenant, sujet qui m'intéresse particulièrement. Les shetlands sont le plus souvent élevés pour la qualité de leur laine qui est fine et douce. La toison d'un animal peser entre 2 et 4 lbs et ayant une longueur de fibre mesurant de 5 à 10 cm. En plus, les moutons produisent une grande gamme de couleurs naturelles, en fait 11 couleurs principales sont reconnues pour cette race.
Avec cette laine on peut en faire un fil à tricoter de très belle qualité, reconnu comme un excellent fil pour le tricot à motifs jacquard ou le Fair Isle, traditionnel tricot provenant des îles shetlands là où le mouton shetland est principalement élevé encore de nos jours et où il est une ressource économique importante. D'ailleurs la laine produite aux îles est une Appellation d'origine protégée, c'est le premier produit non-alimentaire à recevoir ce statut.
Pour ma part, avec toute cette belle laine, je file à la mains de façon artisanale un très beau fil à tricoter et j'en fait aussi des produits feutrés car c'est aussi une laine qui se prête très bien au feutrage. Je vous offre ces produits pour vous faire découvrir cette laine rustique, peut être moins connue ici, en espérant que comme moi vous tombiez en amour avec ce produit ainsi qu'avec les merveilleuses petites bêtes qui la produise.
Modèle de Fair Isle
Comentarios